RSS
HTC-HUB
English French German Portuguese Spanish Arabic Chinese (Simplified)

Google I/O : Quoi de neuf pour nos mobiles et tablettes HTC sous Android ?

Il y a du nouveau dans le monde Android.

Hier a commencé la conférence Google I/O réservée aux développeurs. Cet évènement se déroule à San Francisco sur deux jours (10 et 11 Mai), et le géant de Mountain View en a profité hier pour faire de nombreuse annonces. En plus de la présentation d’Honeycomb 3.1 qui apporte son lot de petites nouveautés, Google a officialisé de nouveaux services pour smartphones et tablettes.

Tout d’abord, Google a décidé de lancer un plan destiné à obliger les opérateurs et constructeurs de mobiles sous Android, à fournir les mises à jour pendant une durée de 18 mois. Ce plan est déjà approuvé par HTC, LG, Samsung, Sony Ericsson, Motorola, Verizon Wireless, Sprint, AT&T et Vodafone. Cette initiative permettra de réduire le fractionnement des versions, et ainsi de fournir à l’utilisateur une expérience qui évolue. Il est vrai que les constructeurs tardent souvent à adapter leur surcouche et à fournir les mises à jour du système tellement les nouvelles versions fournies par Google sont nombreuses. Mais désormais, le support de nos smartphones sera assuré pendant au moins 18 mois. Bonne nouvelle, non ?

Ils en ont aussi profité pour annoncer le lancement prochain de leur service de location de vidéo, qui sera accessible via une application dédiée sur Honeycomb 3.1, ou sur smartphones  sous Android 2.2 (FroYo) minimum. Le Market Web aura aussi une rubrique consacrée à la location. Ce service permettra de louer des films à partir de $1.99, et ainsi, les visionner pendant un durée de 24h. Un mode Hors Connexion sera possible pour profiter des films loués, même en cas de perte de connexion à internet. Google fournira les films en streaming HD pour profiter de la sortie HDMI présente sur de plus en plus d’appareils. Ce service sera lancé dans quelques semaines aux Etats-Unis, puis en Europe dans un deuxième temps. Ce service va faire double emploi avec le service de VOD d’HTC, HTC Watch, qui sera dispo sur la Flyer et sur le Sensation (pas celui d’SFR).

Aussi, Google a annoncé son service de musique nommé Google Music. En plus de lire de la musique en streaming façon Spotify ou Deezer, nous pourront stocker notre musique dans le nuage avec une limite de 20000 titres (limitation basée sur le nombre de titre et non sur l’espace de stockage). L’utilisateur pourra donc écouter sa musique depuis son smartphone (Android 2.2 minimum), ou sur sa tablette Honeycomb, et depuis n’importe quel ordinateur (PC ou MAC). Fini les mémoires internes ou cartes microSD surchargées de MP3. Malheureusement, ce service ne sera lancé qu’aux Etats-Unis dans un premier temps, et sur invitation. L’achat de titres musicaux façon iTunes ou Amazon Mp3 ne sera pas possible puisque Google n’a pas réussi à convaincre les géants du disque.

Puis, Google devrait déployer en fin 2011 une version d’Android qui réunira les smartphones, tablettes et Google TV. Elle portera le nom d’Ice Cream Sandwich (visuel ci-dessus). Donc, fini la version exclusive au tablettes 10″ et celle pour mobile. Google nous fournira une version unique qui s’adaptera à n’importe quelle taille d’écran. Je ne suis pas vraiment convaincu par ce tournant puisque les tablettes à écrans de 10 pouces, comme celles de 7″ nécessite une ergonomie différente de celle d’un smartphone. Bref, nous verrons ça avant Noël.

Pour conclure, Google a officialisé la mise à jour d’Honeycomb en version 3.1. J’ai trouvé utile de vous en parler puisque que la Flyer pourrait bien bénéficier de cette mise à jour, ainsi que la future HTC Puccini si elle se concrétise. Cette version apporte quelques nouveautés comme le redimensionnement des widgets, la meilleure gestion du WiFi, la liste des applications récemment ouvertes extensible à plus de cinq, le support des périphériques USB connectés en USB Host, le support des claviers, joysticks et périphériques de pointage USB, et l’affichage de caméra PTP dans la Galerie pour importer facilement les photos et vidéos. Dans un premier, c’est la Motorola Xoom de Verizon qui reçoit cette MàJ dès aujourd’hui, puis les Xoom et Galaxy Tab 10″ devraient être mises à jour d’ici à quelques semaines. Même la Google TV pourrait en profiter dès cet été.

Le Google I/O n’est pas terminé ; d’autres surprises pourrait-être au rendez-vous.

17 Commentaires

  1. fb_avatar
    Bruno dit :

    Mouai.. Seul truc intéressant la VOD mais HTC a pris de vitesse Google avec HTC Watch !

    Quant à Google Music, 22 000 titres merci, mais pour la France ?

    Déçu…

    Répondre
    • Cyprien dit :

      bientôt, il lance le truc chez les ricains pour sonder le marché… puis le service arrivera dans le reste du monde.
      Soit patient

    • ibolito dit :

      Non mais je crois que t’as mal compris le truc Bruno, Google Music c’est juste un espace de stockage cloud où tu peux accéder à tes titres, comme par exemple lorsque tu passe d’un Androphone à l’autre ou que tu fais une restauration d’usine, au démarrage ils te demande tes identifiants google puis ils te proposent de restaurer automatiquement tes applications téléchargées du market ainsi que tes clés wifi, données du dictionnaire, contacts etc… Et là ça va être le cas pour la musique, sauf que ça sera limité à 20 000 chansons, et là on peut pas dire que c’est pas assez !

  2. turican57 dit :

    Pour le fait qu’Android Tablette et Mobile fusionne, on le sait depuis un moment, ce qui risque de changé c’est l’interface, car comme dit elle s’adaptera à la taille de l’écran, donc sur une tablette on risque d’avoir la même interface que maintenant, et pour Android Mobile on aura enfin la refonte graphique annoncé il y a maintenant plusieurs mois.
    Plus cas attendre pour voir ce que ça va donner, mais ça risque d’être vraiment pas mal.

    Pour Android 3.1, bonne chose que ça arrive, le système sera certainement plus stable. D’ailleurs l’Acer Iconia A500 devrait l’avoir avant Juin.

    Pour la VOD, HTC a peut être pris de l’avance, mais ça va faire double emploi sur les mobiles, donc faut que HTC propose vraiment un service intéressant, car avoir des applications en double c’est un peu énervant, surtout que bien souvent on ne peut pas supprimer les applications HTC.

    Pour la mise à disposition du service d’abord aux USA, c’est normal, c’est pour le testé, et voir entre autre si les serveurs tiennent le coup face à la demande. Et après la mise sur le marché, le service va s’ouvrir au reste du monde; Google a toujours fait comme ça, et ce n’est pas pour rien que leurs serveurs et leurs services sont toujours stables.

    Et enfin une limite pour les mises à jour, 18 mois ça fera 2 ou 3 mise à niveau d’Android, donc enfin une bonne nouvelle, maintenant plus qu’à voir si ces mises à jours sortent vite, ou si il faudra pour certaines attendre 6 mois avant de les avoir.
    Au vue de ce qui est prévu au moins le passage sous Android Ice Cream (3.5 ? ou 4 ?), qui sera un tournant pour Android. Une telle mise à jour pour tous les mobiles sortis depuis la fin de l’année dernière serait vraiment pas mal.

    Répondre
    • ibolito dit :

      C’est vrai que HTC Watch risque de faire doublon avec la VOD de Google mais ça risque fort de se terminer comme avec l’application Mail que HTC met dans ses ROMs, au final presque tous les utilisateurs de Sense préfère cette appli à Gmail ou l’application E-mail d’Android. Donc je pense qu’il faut pas se faire de soucis pour ça. Parcontre il me semble avoir lu sur un site US que Ice Cream Sandwich serait la version 2.4 (même si ça paraît pas très plausible vu que la version tablette est badgée 3.x)

    • turican57 dit :

      Ben personnellement depuis que j’ai configuré mon compte Gmail pour avoir plusieurs messagerie dessus, j’utilise plus le service de HTC. Certes il est pas mal, mais Gmail reste plus efficace, en plus ça me permet d’avoir mes compte facilement sur ma tablette, qui a droit à une version Gmail vraiment sublime.

      Après faut voir se qui sera proposé sur les services, donc comme toujours plus cas attendre.

    • Cyprien dit :

      @Turican :
      T’as quoi comme tablette ??

    • turican57 dit :

      J’ai l’Acer Iconia Tab A500.

  3. fb_avatar
    Bruno dit :

    Les 18 mois de mise à jour assurée c’est clairement une bonne idée. Je te rejoins sur le fait que les applications en doublon c’est pas le top !

    De Google tout le monde attend leurs service « Voice », ce qui est dommage c’est que leurs services sortent en Europe après les US, mais en plus leurs période tests se compte en années. Pour le service Voice je pense qu’on y aura le droit en 2012, espérons qu’ils soient plus rapides pour Android :)

    Répondre
  4. Kokusho dit :

    Si il fallait citer un defaut énorme de Google c’est bien leur prédisposition a vouloir conquérir les Etat Unis avant de s attaquer a l’europe.

    Pauvre Européen que nous sommes devont encore patienter de long mois avant de voir debarquer chez nous de nombreux service de Skynet.

    Répondre
    • ibolito dit :

      Moi je pense que Google se rattrape pas mal sur l’Europe, la preuve par exemple avec le Nexus S, sorti chez nous seulement 2 mois et demis après les ricains. Le Nexus One avait mit presque 6 mois à débarquer ici et en plus seulement chez SFR, alors que le Nexus S est dispo chez tous les opérateurs

  5. turican57 dit :

    Google reste une entreprise Américaine, donc normale que les tests commencent chez eux. Surtout que les Etats Unis sont grand, donc c’est un test efficace pour voir si tout fonctionne, et après il le lance dans le reste du monde.

    Après c’est sûr que défois niveau temps d’attente pour voir arrivé certains services peut être long. Là les raisons peuvent être que le service n’est pas stable, des problèmes de surcharge sur les serveurs. Ou des couts d’installation de nouveaux serveurs, voir pourquoi pas des lieux pour les implanté.

    Enfin après on peut toujours espérer voir arrivé les services Google plus rapidement chez nous.

    Répondre
  6. pimeanous dit :

    Est-ce que par exemple le HTC Incredible S est concernée par le suivi obligatoire de 18 mois pour les updates ? Ou c’est pour les téléphones qui vont sortir prochainement ?

    Répondre
    • ibolito dit :

      Je crois que ça ne concerne que les futurs smartphones mais on peut espérer qu’ils appliquent ça pour les téléphones récents

  7. pimeanous dit :

    J’espère car comme tu dis le Incredible S n’est pas non plus ancien, il n’a même pas 6 mois ^^ (même si son matos date). Ça serait cool de profiter encore des MAJ d’Android sur ce mobile.

    Répondre
  8. turican57 dit :

    Comme dit il y a de forte chance que se soit pour les prochains mobiles, donc peut être à partir du Sensation, Galaxy S 2, …

    Après il faudra confirmation, on sait jamais peut être que le Desire HD, et la gamme S sera aussi pris en compte. Pour le Desire premier du nom après son passage sous Android 2.3, il ne devrait plus y avoir de mise à jour, car on s’approchera des 18 mois.

    Après ça sera des mises à niveau d’Android et peut être pas des surcouches, un peu comme HTC la fait avec son Sense 3.0.

    Répondre

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

| 11 Utilisateurs En ligne

Design by GeeDesign - Solutions Web