RSS
HTC-HUB
English French German Portuguese Spanish Arabic Chinese (Simplified)

Quand on parle « smartphones » sur les réseaux sociaux, c’est HTC qui domine

Le cabinet d’étude Social Nuggets a analysé plus d’un million de conversations sur les réseaux sociaux et messageries instantanées (chat) pour en conclure que les smartphones sont un grand centre d’intérêt. Si je vous en parle, c’est bien parce qu’HTC est le sujet qui revient le plus souvent. Cette étude concerne les Etats-Unis et l’Europe.

Essayons de déchiffrer tout ça :

Le graphique ci-dessus montre la « part de voix», qui se concentre uniquement sur le nombre brut de mentions. Par exemple, si il ya un million de postes analysés (après avoir enlevé les spam), et que la marque X a 100.000 du nombre total de messages, alors sa part de voix est de 10%. Il s’agit du nombre de sujets dans lesquels on parle du HTC Thunderbolt ou iPhone 4 par exemple.

La perception nette :

Dans ce graphique (en vert), on prend les smartphones dont on parle le plus, et on y ajoute l’indice de perception positive ou négative qui ressort des conversations. Les tendances montrent que sur les 20 modèles de smartphones dont on parle le plus (en bien), 9 sont des HTC. Au mois de Mars 2011, c’était le HTC Incredible S qui était en tête du classement

On ne se concentre pas sur le nombre de mots prononcés/écrit mais plutôt sur le sujet le plus abordé positivement. La « part de voix » n’est pas prise en compte.

Social Nuggets Index :

Ce graphique associe la « perception nette » et la « part de voix » pour avoir un index plus complet qui fournit une meilleur façon de comparer les différents produits/marques.

En conclusion :

Dans le premier graphique (le bleu), on parle le plus d’HTC Thunderbolt et d’iPhone 4; mais quand on tient compte de la notion « positif »ou « négatif »(graphique vert), l’iPhone 4 redescend bien bas, et le HTC Incredible S fait une magnifique percée dans le classement.

Et lorsqu’on fait la moyenne des graphiques bleu et vert (qui donne le graphique jaune), ce sont 3 HTC (Thunderbolt, Aspire 4G et IncredibleS) qui dominent le classement.

C’est une analyse du mois de Mars, et les évènements qui s’y sont déroulés sont à prendre en compte. D’après Social Nuggets, les bavardages négatifs autour de l’iPhone 4 sont dus à l’absence de mise à jour matérielle et logicielle face à une concurrence de smartphones Android qui se renouvellent rapidement. L’absence de compatibilité 4G sur l’iPhone agace aussi.

Ces tendances peuvent radicalement changer en fonction des annonces et sorties de produits. Peut-être qu’après l’annonce officielle de l’iPhone 5 par Apple, les choses vont changer. Mais HTC a tout de même fait sa place, et ça se voit par sa fulgurante croissance, et son chiffre d’affaire qui dépasse celui de Nokia .

Et n’oublions pas que cette étude est basée uniquement sur les discussions des réseaux sociaux. Mais on voit clairement l’intérêt que porte les gens à la marque taïwanaise, et je le rappelle, HTC n’était qu’un assembleur sous-traitant des gros constructeurs il y a encore peu de temps, et ils sont devenu, aujourd’hui, un constructeur à part entière, et une marque de référence en matière de smartphone moyen et haut de gamme, que ce soit sur le marché des téléphones Android ou WindowsPhone 7. (et l’ont largement été avec WindowsMobile).

Cette étude nous prouve ausssi que HTC HUB* a tout à fait sa place ^^

Pour mieux comprendre comment Social Nuggets calcule son index, c’est par là

8 Commentaires

  1. Xeonos dit :

    très bon article pour une étude bien originale :) hTC domine donc le blabla du web, et c’est très bien comme ça!

    Répondre
  2. fb_avatar
    Bruno dit :

    On aime les romans de cyprien ! Nickel !

    Répondre
  3. VinKuB dit :

    Ah sa fait plaisir de voir ce satané IPhone se faire battre a plat de courture par nos beaux HTC :D

    Répondre
  4. VinKuB dit :

    Oui j’ai vu sa, je pense que c’est une belle récompense pour HTC de battre l’iPhone après tous les telephones de qualité qu’ils nous ont proposés :)

    Répondre
  5. Assil dit :

    « et une marque de référence en matière de smartphone moyen et haut de gamme, que »

    Ya aussi le bas de gamme (wildfire).

    Répondre
  6. Mked dit :

    « a analysé plus d’un million de conversations sur les réseaux sociaux et messageries instantanées » ça fait quand même réfléchir…

    Répondre

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

| 24 Utilisateurs En ligne

Design by GeeDesign - Solutions Web