RSS
HTC-HUB
English French German Portuguese Spanish Arabic Chinese (Simplified)

TEST > ROM MIUI pour Nexus One

Après vous avoir présenté CyanogenMod 7 et des ROMs basées sur Sense 2.1 et 3.0, le Hub a testé pour vous une autre ROM sur le Nexus One, très connue et appréciée par la communauté Android, il s’agit de la ROM MIUI. Développée en Chine, cette ROM est un modèle de fluidité. Mais ce qui la différencie de toutes les autres ROMs c’est le fait qu’elle modifie le design et surtout l’agencement des fonctions d’Android de font en comble. C’est frais, c’est beau, c’est rapide, et c’est ergonomique. Sans plus attendre, voici une courte présentation vidéo de cette ROM :

Comme vous l’avez constaté, l’atout majeure de cette ROM est la personnalisation à outrance via l’installation de thèmes, tous plus beaux les uns que les autres. Ces skins modifient le moindre recoin, le moindre texte pour l’adapter à un thème précis, comme pour Les Simpsons dans la vidéo. Cerise sur le gâteau, si vous aimez le design du lockscreen d’un thème mais pas celui de son application SMS, vous pouvez choisir d’installer le module de votre choix. On pourra donc installer par exemple les icones d’un thème, et le lockscreen d’un autre. Pareil pour l’animation de démarrage (bootscreen), la barre de notification et même de la police d’écriture. Les possibilités sont monstrueuses et quasi infinies.

On peut également choisir le mode d’affichage de la batterie :

  • Graphique (l’icone classique)
  • Numérique (pourcentage)
  • Linéaire (une ligne qui prend toute la largeur de l’écran vous indique le niveau de batterie)

Voilà ce que ça donne en image :

Des animations très sympas sont également affichées lors du rechargement de la batterie :

Lecteur de musique est très complet, très design, et permet même de télécharger les paroles des chansons qui défileront alors sur l’écran tel un karaoké.

Il s’intègre également dans le lockscreen. Même si la musique n’est pas en cours de lecture, un double-clic sur l’heure de la barre de déverrouillage affiche les commandes musicales, très pratiques.

L’appareil photo a lui aussi subi une refonte totale de son interface :

Un des autre avantage de cette magnifique ROM est bien sûr l’application de gestion des communications. Comme vous l’avez vu, on peut modifier les permissions pour chaque application, comme interdire au Market de se connecter en 3G mais seulement en wi-fi, ce qui permet de réguler son forfait Data.

Conclusion :

Cette ROM est parfaite de bout en bout. Elle fait la part belle aux fonctionnalités avancées, propose une ergonomie à toute épreuve une fois qu’on a apprit à la manier, et surtout elle contentera tout le monde au niveau design grâce à ses nombreux thèmes. Sans conteste l’une des meilleures ROM disponibles sur le Nexus One. Et je serais même tenté de dire LA meilleure.

Les Plus :

  • Des fonctionnalités à l’infini
  • Une refonte graphique totale de l’interface Android, c’est frais, ça change
  • Un design de base à tomber par terre (l’appareil photo… magnifique)
  • Des centaines de thèmes disponibles à installer en un clin d’oeil
  • Une fluidité parfaite en toute circonstance, aucune application n’a ramé pendant un scrolling
  • L’application de gestion des communications, simplement parfaite
  • Clavier téléphonique intelligent (comme sur Sense)
  • Gestion des contacts améliorée
  • Raccourcis intéressants et pratiques (un appui long sur le bouton « Home » dans le lockscreen pour activer la lampe torche, double-clic sur l’heure dans le lockscreen pour afficher le lecteur de musique…)
  • Stabilité parfaite, aucun problème rencontré

Les Moins :

  • Une interface de base qui peut avoir quelques similitudes avec iOS
  • Rien d’autre, cette ROM est parfaite !

Pour télécharger et installer cette ROM, disponible pour plusieurs modèles et pas seulement le Nexus One, c’est par ici >> MIUI France

Pour ceux qui ne savent pas comment l’installer, un tutoriel complet est disponible ici, qui vous guidera pas à pas c’est par ici >> Tuto > Rooter son Nexus One et installer une ROM Custom

Restez aux aguets, une grosse mise à jour du test arrive avec une vidéo détaillée pour chaque application spéciale MIUI : Launcher, Explorateur de fichiers, lecteur musique etc…

PS : Veuillez noter que le flashage de ROMs custom n’est pas une mince affaire, c’est une manipulation à réserver aux utilisateurs avertis et conscients qu’ils peuvent causer des dysfonctionnements graves en cas d’erreurs.

32 Commentaires

  1. borenoitg dit :

    First:

    j’aime que SENSE !!!! donc j’adhère pas… mais super la présentation

    Répondre
  2. Popop dit :

    Une ROM android à fois fonctionnel, fluide, performante et design ?

    Haters gonna hate o.o !!

    Répondre
  3. PtitLoop dit :

    La meilleure vidéo francophone que j’ai vue sur MIUI !

    Répondre
    • ibolito dit :

      Merci du compliment, une mise à jour arrive dès demain avec une présentation plus poussée des applications MIUI comme le lecteur de musique, la galerie, et surtout son formidable explorateur de fichier ! Stay tunned comme diraient les ricains !

  4. MrKuja dit :

    Ça va, la Rom poutre pas mal ! Sur du Nexus One elle est vraiment fluide.
    En tout cas le système des popup est pas con, mais du coup ça te prend la moitié de l’écran…

    Répondre
    • ibolito dit :

      Beh enfait les pop-up sur Android normalement ça prend tout l’écran vu que c’est en plein milieu. Là elles sont plus ou moins grande en fonction de l’info à afficher et apparaissent du haut comme un mini-déroulement de la barre de notification, je trouve que c’est plus joli

    • MrKuja dit :

      Chacun ses goûts tu me diras ^^.

      Mais oui elles sont plus esthétiques.

  5. fb_avatar
    Bruno Miguel dit :

    Vraiment bien foutue cet surcouche ? Mais ça vient d’où concrètement ?? C’est un développeur indépendant ?

    Répondre
  6. Tatiana dit :

    Ah Ibo merci pour ce test très complet ! Tu m’as donné envie :) j’aimerais l’installer sur mon hd2, mais ton « PS » là m’a refroidit ! :(

    Jeune geekette désespérée recherche preux geek pour un flashage !

    Répondre
    • ibolito dit :

      Bonne nouvelle Tatiana, MIUI est disponible pour le HD2 ! La ROM s’installe comme n’importe quelle autre ROM, donc no soucy ;) tu devrais l’essayer !

  7. ibolito dit :

    @Tatiana : ne t’inquiéte pas je vais voir si elle est dispo sur HD2 et si c’est le cas je te dénicherai un tuto complet !

    Répondre
  8. djcarlos7777 dit :

    Ouuaaaah Ibolito, y’a rien ajouter là, tu me met l’eau à la bouche :-p . J’avais déja entendu parler de MIUI, mais j’avais jamais la ROM. Mais je suis d’accord avec borenoitg : Longue vie à Seeeeeeeeeeeeense :-D

    Répondre
    • ibolito dit :

      Les gars je pensais comme vous, sincèrement, mais une fois que j’ai essayé cette ROM… Pour moi, en attendant le vrai Sense 3.0 de mon futur HTC Sensation ça reste le top du top, loin devant toutes les ROMs custom basées sur Sense

  9. empty dit :

    Très beau test!!!! (comme d’habitude ^^)
    Si seulement il existait un mélange de thème simpsons et le sense 3.0 avec une fluidité de MIUI, ça serai juste parfait pour moi ^^

    Répondre
    • djcarlos7777 dit :

      Tout à fait d’accord avec ce concept. Mon cher empty : ça c’est une idée !!! ;-)

  10. lolilolmartin dit :

    salut ibo cette rom nécessite t’elle des partitions ext3 ou ext4 ?

    Répondre
  11. lolilolmartin dit :

    donc je n’ai qu’a wiper puis instal from sd card

    PS : elle fonctionne avec tout les recoverys ?

    Répondre
  12. borenoitg dit :

    Ibo je me lance dans la version du HD2, juste pour essayer

    Répondre
    • borenoitg dit :

      Ibo, est qu’il permet de relier les contacts avec vos amis de FB??

    • ibolito dit :

      malheureusement non :( c’est le seul défaut de la gestion des contacts, sinon tu peux tout faire, comme changer le groupe du contact (s’il est stocké dans Gmail) et même attribuer une photo HD pour les appels.

    • borenoitg dit :

      Téléchargement lancé. il y avait une version « like sense », mais je vais testé la version de base…

    • borenoitg dit :

      Pas mal la rom je vais testé tout le weekend

    • ibolito dit :

      Tu nous donneras tes retours pour voir si ça fonctionne aussi bien que sur mon Nexus One, apparemment elle n’est pas si bien que ça chez tout le monde

  13. Tristus dit :

    Bizarrement, tu n’as pas montré son plus grand défaut : Quand tu vas dans les paramètres, ou on voit les connexion sans fil etc.. Ca saccade un poil comparé a ma Fast Ducat Blue =P

    Répondre
    • ibolito dit :

      Bizarrement, chez moi ça ne saccade pas du tout… Les seuls saccades que je viens d’avoir sont dans l’application MIUI Weather, le passage d’une ville à l’autre n’est pas des plus fluides. Mais le reste ça va nickel !

    • S3r3gon dit :

      Genre le taunt gratuit, aucun interet

  14. buixor dit :

    Ibolito, cette rom marche super bien, il manque plus que la radio fm et la vidéo HD 720, sais tu comment faire

    Répondre
    • ibolito dit :

      Pour la 720p je n’ai pas trouvé de moyen de l’avoir sur MIUI mais la radio FM c’est bizarre, MIUI à l’époque de sa sortie était une des seules ROM à proposer la radio FM pour le Nexus One (qui je le rappelle dispose d’une puce FM mais pas d’application Radio en natif). Depuis le passage à Gingerbread la radio FM a bizarrement disparu de la ROM, alors que justement la radio FM de CyanogenMod 7 est basé sur l’ancienne appli radio FM de MIUI… Bizarre Bizarre…

  15. S3r3gon dit :

    Salut ibolito décidemment t’es partout et ca fais plaisir :)

    J’ai deja jetez un coup d’oeil une fois sur miui mais en voyant au début qu’il fallait mettre un patch fr pour l’avoir en full fr jme suis dit « nan ca vas pas le faire » puis je suis resté sur CM6 et apres CM7 ( avec notre problème commun de fluidité lol)

    J’ai test la rom pour RCADS mix HD pour avoir sense 3.0 mais pas fluide.
    Prochaine étape Miui ce soir en esperant que ce soit la bonne!

    Répondre

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

| 19 Utilisateurs En ligne

Design by GeeDesign - Solutions Web