RSS
HTC-HUB
English French German Portuguese Spanish Arabic Chinese (Simplified)

Windows Phone 7 sur HTC, que peut-on attendre ?

L’OS de Microsoft a été lancé aux alentours de novembre-décembre. Le hub qui n’était pas encore disponible en ligne s’était rendu à l’afterwork de Paris pour tester les fameux Trophy, Mozart et HD7. Et il faut l’avouer, ce sont de sacrés téléphones. Personnellement j’avais été conquis par le HD7 avec sa béquille arrière. dommage qu’HTC n’ai pas récupéré ce concept sur d’autres téléphones européens.

Prévue pour février, « NoDo » (la mise à jour mineure Windows Phone 7) a pris un peu de retard. Tout les HTC y ont eu droit, excepté pour le Surround qui va devoir patienter encore quelques jours.

La semaine dernière, certains ont sans doute vu les débuts de « Mango », la mise à jour majeure prévue pour la fin d’année. Un lot de nouveautés qui s’annonce comme le multi-tâches, une meilleure gestion de la mémoire, des applications qui démarrent bien plus rapidement, des notifications et un push revu. Bien sûr Internet Explorer 9 avec la prise en charge du html5 sera de la partie. D’ailleurs voilà une vidéo assez drôle qui met en scène un iPhone 4, un Trophy et un Nexus S dans l’affichage d’une page html5.

Vous apprécierez les performances de l’iPhone ! Surtout quant on sait que la firme de la pomme a refusé d’intégrer Flash en plébiscitant l’html5 !

27 Commentaires

  1. fb_avatar
    Bruno dit :

    Le pire dans cette vidéo, c’est que WP7 Mango est encore prototype !

    Et loin de moi l’idée de vouloir lancer un troll, mais apple sont ridicules…

    Répondre
  2. fb_avatar
    Bruno dit :

    Je trouve aussi qu’android est juste un tout petit peu derrière WP7 en termes d’html5 :D

    Répondre
  3. Xeonos dit :

    Le HD7 me fait vraiment envie!!!

    Répondre
  4. Cyprien dit :

    c’est clair qu’Apple a largement critiqué la technologie Flash pour mettre en avant le HTML 5, et quand on voit cette vidéo, on a juste envie de rire ^^

    Faut qu’ils se sortent les doigts chez la pomme parce que les utilisateurs d’iPhone et d’iPad vont finir par en avoir marre d’avoir une demie-expérience web.

    Répondre
    • fb_avatar
      Bruno dit :

      Je pense qu’ils ont mis trop d’efforts dans le pinch to zoom, qu’aujourd’hui ils sont à bout de forces !!

    • Cyprien dit :

       » Ils ont mis trop d’efforts dans le pinch-to-zoom  » LOL
      C’est pas faux, maintenant ils attaquent les autres constructeurs pour ce brevet bien pratique mais pas vraiment révolutionnaire au point d’en priver les autres

  5. fb_avatar
    Bruno dit :

    Surtout qu’en plus, XDA bosse sur le portage Android pour le HD7, ça devient vraiment à la carte ;)

    Répondre
  6. Rémy dit :

    Vaux t-il mieux investir dans Android ou WP7 ? lol

    Répondre
  7. fb_avatar
    Bruno dit :

    Fais confiance à l’un des OS est un choix difficile pour certains. Dans les 2 cas tu es gagnant je pense.

    Moi j’attends avec impatience ce HTC Ignite et suis curieux sur le 16 Méga-pixels (j’utilise beaucoup l’apn de mon Desire Z). Et au fait alors Sensation ou Prime ? :D

    Répondre
  8. Rémy dit :

    Pour le moment le Sensation me fait de l’oeil lol donc je serai bien tenté par celui ci. En meme temps j’aimerai me prendre un téléphone sous WP7 car je le trouve pas mal mais toujours pas d’annonce de nouveaux WP7. Peut etre que d’ici la mi-juin d’autres HTC verront le jour et j’aurai a choisir entre le sensation et un WP7…a voir !! Choix difficile entre 2 OS n’empeche.

    Répondre
  9. ibolito dit :

    J’ai pu testé le HTC Mozart dans un espace SFR et franchement je trouve WP7 horrible comme OS, même Android à l’époque où il été en version 1.5 était plus joli à regarder. Après à l’utilisation, je trouve le clavier inutilisable, et même constat que sur iOS : l’absence de bureaux customizables est un vrai frein à l’ergonomie, on peut résumer WP7 comme un iOS 3 avec défilement vertical. Parcontre +1 pour le niveau de fluidité et de réactivité exceptionnel de l’OS, si seulement Microsoft pouvait laisser HTC customizer WP7 on aurait quelque chose de sublime à coup sûr.

    Répondre
    • Irslo dit :

      Un peu facile comme commentaire… WP7 ne te plait pas, soit ! Personnellement j’adore et je ne me permets pas de dire « C’est le meilleur ceci…  » ni « Apple c’est trop nul… Androïd trop pourri ». Non, chacun son efficacité… si tu cherches l’esthétisme d’une interface, c’est ton choix… mais dire que « WP7 horrible comme OS »… on se demande où ça va.
      Puis, peut-être qu’il y a des gens qui apprécient cette sobriété ? non? Si! Je te confirme !

    • ibolito dit :

      @ Irslo : Pourquoi tu t’excites comme ça ? Tu es actionnaire principal de Microsoft et tu as peur que mon commentaire risque de faire fuir des clients potentiels ? J’ai dis mot pour mot « JE trouve WP7 horrible » ce qui en français veut dire que je donne mon avis personnel et que tout le monde ne partage pas forcément. Et oui Apple c’est de la merde, par exemple avoir recours à 5 mille clics pour activer ou désactiver la 3G je trouve ça pas très user-friendly comparé à Android où il n’en faut qu’un. Pour WP7, rien que l’absence de copier coller le place directement en dessous de ses deux concurrents. Si tu avais lu correctement mon commentaire au lieu d’y chercher une attaque envers tous les utilisateurs de cet OS tu aurais compris que malgré ses défauts de jeunesse, sa fluidité, rapidité et réactivité sont les signes d’un avenir prometteur pour WP7, surtout si Microsoft autorise la customization. Allez bon vent

    • Irslo dit :

      Non, mais dans ton message, on retrouve les généralités classiques de la guéguerre stérile entre OS. Surtout que tu t’intéresses à la personnalisation… je trouve que c’est bien le dernier point intéressant d’un OS : à la base, un smartphone c’est bien fait pour téléphoner ? Pour utiliser internet ? Des clients mails ? Gérer des agendas, etc, etc… oui… j’oubliais les musiques, photos et vidéos…
      S’il y a des reproches à faire à WP7 (et il y en a), c’est l’absence de la gestion de Flash, l’absence d’appli de navigation routière (malgré un très bon GPS), l’absence de multitâche. Ce sont les trois principaux reproches que je ferais à ces appareils… J’oubliais, ne pas pouvoir transférer de fichiers Office par Zune… quelle imbécilité !
      Pour info, le copier-coller existe (depuis NoDo, je te l’accorde).
      Je ne pense pas que la customisation poussée soit à l’ordre du jour… d’après le MX11, seules les sonneries semblaient être concernées.
      Sinon, pas d’action chez M$… je leur ai tellement craché sur le poil avec leurs OS….
      Sincèrement, je ne pense pas qu’un test de quelques minutes soit parlant avec ce genre d’OS. Enfin bref, je vais arrêter de t’importuner ! Bonne continuation ;)

  10. fb_avatar
    Bruno dit :

    Hum chacun aura son avis, ça c’est sûr. Moi je trouve WP7 simple et différent. Android je trouve que c’est pas au point… trop de mise à jours, trop de lags…pour moi la mémoire y est super mal gérer ! je prends par exemple l’application de base « Messages ».

    D’abord tu auras beau l’ouvrir 50 fois, sur les 50 les délais d’ouverture de l’appli ne seront jamais les mêmes. Le pire c’est quand tu veux supprimer une conversation de 2000 messages, là ton tèl est inutilisable pendant 5 minutes (petite pensée pour les possesseurs du Wildfire, oui c’est encore pire chez eux !! limite il faut hard reset le mobile c’est plus rapide).

    Les bénéfices qu’apporte pour moi WP7, sont la fluidité, le fait de supprimer instantanément des conversations (mails ou sms) sans me soucier du nombre de messages et des temps de réponses toujours égaux ! Ensuite au niveau du design c’est vrai qu’on peut avoir du mal à accrocher… Moi personnellement j’avais le fond blanc avec les tuiles bleu marine et ça me plaisait. Mais j’adhère au fait qu’il manque une touche de Sense.

    Mais bon c’est on jamais, un moment HTC était en discussion justement à propos de ça !

    Répondre
  11. ibolito dit :

    Je suis d’accord avec toi sur la vitesse d’execution et la la réactivité générale de l’os, mais n’oublions pas qu’Android est le seul des 3 à proposer un vrai vrai multi tâche, ceci explique cela

    Répondre
  12. fb_avatar
    Bruno dit :

    On connait pas encore le multi tâches sur Windows Phone 7.. à voir … :)

    Répondre
  13. Popop dit :

    J’ai vendu mon HTC HD7 aujourd’hui et je n’ai que très peu de regrets là dessus O_O !! Explications avec une longue life story…

    Avant je possédais un LG BL40. Un ptit tél sympa que j’aimais beaucoup pour ses possibilité multimédia, son écran 21:9 et son maginifique design. J’ai ensuite voulu passer à un « vrai » smartphone. Je ne sais pas par quel coup de chance (finalement c’était plus de la poisse :/…), j’ai trouvé sur ebay un HD7 neuf débloqué à environ 350 €, frais de port compris. Un smartphone à ce prix là, j’ai sauté direct sur l’occasion, mal m’en a pris <_< ….

    Au début, j'étais tout émoustillé à la réception de mon premier smartphone. Une interface réactive et qui ne saccade jamais. Enfin un vrai navigateur web. Un lecteur multimédia vraiment ergonomique. Les gros carré de l'écran d'acceuil qui s'animent. Wahou !!! Et puis il y a eu la première tuile -.-…

    Je branche le tél au pc pour y mettre quelques morceaux ainsi que d'autre fichier et organiser tout ça à ma sauce : téléphone non reconnu … Hein ?!!! Je me dit, c'est pas possible, j'ai dû faire une fausse manip. Je débranche, je rebranche, même constat… Du coup je cherche sur le web, ce qui cloche. Paf, obligation de passer par Zune pour syncroniser le tél avec le PC, sinon, on peut rien faire… Je me dit déja que ça va être embêtant, car il faudra absolument que les pc où je branche mon tel pour du transfert où de la lecture de donnée, aient Zune d'installé. Bon tant pis, je commence déja par télécharger Zune et je l'installe. Et là le cauchemard continu :

    - Il m'est impossible de mettre sur mon tél autre chose que du multimédia à partir de Zune (j'ai vu par la suite, qu'on pouvait aussi prendre des appli). Moi qui me servait souvent du LG BL40 comme clé USB, je l'ai dans l'baba -.-
    - Des formats multimédia ne sont pas reconnu : pas de mkv, pas de ogg, pas de flac, voir même des fichier divx, xvid classiques qui passent pas. Je venais de ripper le blue ray du film "Les triplettes de Belleville" que j'avais acheté quelques jours auparavant. Impossible de le transférer sur le smartphone :/… Et pour le moment (et pour longtemps je pense), pas de lecteur multimédia alternatif qui propose une plus large compatibilité. C'était mort pour quasiment tout mes films en HD…
    - Avant de pouvoir lire une vidéo transférée, il faut à chaque fois passer par une étape de conversion. Et croyez moi, c'est assez long… Pour mettre deux ou trois films avant de partir de la maison, je préf me lever tôt et laisser le logiciel faire tout son batch.

    Un autre truc bête : les windows phone 7 possèdent une application office (made in microsoft je pense). Je me suis dit, ça va être pratique, vu que je reçois régulièrement mon planning hebdomadaire au format Excel. Ptit blème, on peut pas transférer directement des fichiers office depuis un pc, même avec Zune. Obligation de passer par sa boîte mail :/… Pareil pour du PDF. Les fonctionnalité au niveau de l'application office dédié sont de plus assez limités. Selon ce que j'ai vu, Polaris Office sur Android permet bien plus de choses.

    Niveau navigation web, pas trop de reproches. La vitesse de chargement est correct et surtout, la défilement et le zoom sont ultra fluide. Par contre, gros pavé dans la marre : pas de flash.

    Moi qui suis un habitué a de la customisation assez poussé sur PC, je me dit que ça va être un régla de faire pareil sur le tél. Grosse désilusion… Les possiblités sont limités, très limités… trop limités… C'est vrai que l'interface sobre est pas mal, mais c'est vraiment trop light et on ne peut à y faire grand chose même si on le souhaite.

    Le point le plus positif que j'ai trouvé sur mon ancien WP7, c'est l'incroyable fluidité. Là y'a pas photo, microsoft a vraiment bien fait son coup. Si je devais faire une métaphore, je dirais que WP7 est une sphère quasi parfaite avec les bords aussi lisses que du crystal : ça lague quasiment jamais. La navigation globale (horizontale et verticale) est un bijou d'ergonomie et de fluidité. Les ptites animations de transitions sont vraiment sympas.

    Et il arriva le jour qui me fit définitivement abandonner l'idée de garder le HD7 : j'ai rencontré un quelqu'un possèdant un Desire HD. Légèrement intrigué, j'ai demandé à jeune femme (très sympa d'ailleur) si je pouvais jeté un oeil à son tél. Je ne sais pas si c'est SENSE ou bien Android, mais j'ai tout symplement été subjugué par ce téléphone :/. La richesse de l'interface, les possibilités de personnalisation, les widgets, les intéressantes applications, etc… Il ne m'a fallut que quelques minutes pour comprendre que je n'allait surement pas garder le HD7… Après être revenu chez moi, je me suis renseigné plus en détail sur Android. C'est simple : tout ce que je recherchais, tout les manques que je reprochais à mon WP7, Android comblait tout ça.

    J'ai vendu le HD7 pour la modique somme de 250 €, en quasi parfait état :/… Là j'hésite à prendre le galaxy S II ou le HTC Sensation.

    J'espère sincèrement que Microsoft va lacher un peu la bride sur WP7. C'est un OS vraiment prométeur, mais pour le moment, c'est vraiment trop guindé, trop imparfait. Pour le grand public, ça va surement passer sans problème, mais pour les "geek" ou "semi-geek" dans mon genre, faut revoir la copie :/…

    Répondre
  14. ibolito dit :

    Salut Popop, un petit conseil sincère (et non parce que l’on est sur un site dédié à HTC) évite la marque Samsung pour ce qui est de l’OS Android. C’est tout simplement une horreur, c’est rempli de bug et ralentissement en tout genre. HTC reste la meilleure marque quand il s’agit d’Android

    Répondre
  15. Chancelier Eric dit :

    Je rejoins tout à fait Ibolito ne choisis pas le cidre quand tu as à côté du champagne.

    Répondre
  16. Popop dit :

    Disons que pour le moment, la balance penche du côté du Samsung :

    Points en faveur du galaxy S II :
    - Meilleure RAM
    - Meilleure capacité de stockage en natif : 16 gb interne contre 1 gb interne + 8 gb par microSD
    - De ce que j’ai vu, le navigateur Web a vraiment l’air ultra fluide contrairement à ce que je vois d’habitude sur Android.
    - Les previews témoigent d’une excellente qualité pour les prises de vu photo et vidéos. Et de plus, HTC a la facheuse manie de mettre des capteurs de mauvaise qualité pour ses APN :/… Ça sert à rien de faire la course aux mégapixels. Encore faut il que le matos suivent.
    - Compatibilité en natif avec de nombreux formats multimédia. Dont notamment du mkv full HD jusqu’à 1080 p. Pour moi ça pèse lourd dans la balance .
    - Meilleur écran : Super Amoled Plus contre Super-LCD. De plus je préf quand même avoir un écran plus large et moins long.
    - Plus fin et plus léger. Pas primordial mais ça reste un plus
    - Batterie de plus grande capacité. Ce qui ne signifie pas bien sûr meilleure gestion de l’énergie :/…
    - Le galaxy S II sera dispo avant le Sensation. Ça va être dur d’attendre, même si à la base je suis quelqu’un de très patient.

    Points en faveur du Sensation :
    - Meilleure résolution
    - Meilleure finition : le Samsung, on dirait juste un bout d’plastoc ultra-fragile :/… Le htc fait vraiment plus « haut de gamme » à ce niveau là.
    - L’interface utilisateur : SENSE ! SENSE !! SEEEEEEEEENSE !!!!!!! J’avoue que c’est vraiment le coup d’massue par rapport au touchwizz tout pourrie de Samsung :/. J’ai pû avoir un aperçu sur le Desire HD : C’était tout simplement OUTSTANDING !!
    Mais je me dit également que les deux smartphones, vu le succès quasi certain qu’ils auront, vont être très suivis par la communauté underground. Des ROM alternatives vont surement voir le jour assez rapidement (il parait que le bootloader du Sensation sera vérouillé, j’espère que c’est faux :/ ). Ces ROMS alternatives pourraient ptèt effacer le touchwizz pourrite. Mais bon, je m’y connais pas trop encore niveau Android, donc ptèt que j’me goure la dessus :/…

    En clair, pour le moment, le Samsung me tente plus. Les deux arguments de poids que je trouve à l’HTC c’est la finition et surtout l’UI SENSE 3.0. Ça fait que deux, mais c’est du lourd :/.

    J’essaierai de résister à l’appel du galaxy S II jusqu’à un comparatif « neutre » des deux superphones.

    Répondre
    • Popop dit :

      Je crois qu’une des réponses à mes inquiétudes concernant Touchwiz, tient en une seule application : launcher pro :) .

  17. ibolito dit :

    En effet Launcher Pro est une excellente alternative au dégueulasse touchwizz, mais j’attendrai les test à ta place, le premier galaxy S était une horreur à sa sortie et s’est largement amélioré au fil des mises à jour, mais bon…

    Répondre
  18. Xeonos dit :

    Troll : Android powaaa :D

    Répondre
  19. fb_avatar
    Bruno dit :

    Je pense qu’un bon fan d’HTC doit s’intérresser à tout les OS, même celui de Qualcomm « Brew MP » (au passage on recherche un htc smart histoire de tester tout ça !!).

    Chacun son utilisation, personnellement je switch de temps en temps entre Android et WP7. Pourquoi ? Car WP7 est prometteur et j’y retrouve des choses que je ne trouve pas chez Android, et vice versa. Passer sur WP7 s’est faire une croix sur Sense et c’est vrai que c’est difficile, l’idéal en fin de comptes pour tout fanboy c’est d’avoir les 2 !! lol

    En fin de compte qui n’aiment pas la béquille du HD7 ? Ou quel utilisateur WP7 n’a pas envie d’un peu de « Sense » dans son OS ?

    Répondre
  20. Popop dit :

    Une des raisons principales qui ma fait changer pour Android, c’est les possibilités poussées de customisation. Et quand je vois ça :

    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=761517

    je me dis que je reviendrais pas de suite sur WP7 o.o …

    Répondre

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

| 13 Utilisateurs En ligne

Design by GeeDesign - Solutions Web